Décoration de chambre de bébé : conseils et inspiration

002e9d8a5d4c7743a016762416d0b25c

La grossesse est un moment magique dans la vie de la femme ainsi que pour le papa. Pour être à la hauteur de l’arrivée d’un nouveau bébé, le décor de la chambre de bébé doit être très bien planifié ! En plus d’atteindre l’objectif défini par les parents, la décoration de la chambre de bébé doit  également être fonctionnel et sans danger. Voici quelques conseils essentiels pour atteindre cet objectif ! Découvrez quels sont les objets indispensables et comment choisir les couleurs et les revêtements pour votre chambre de bébé.

Quelques conseils sur la façon de décorer la chambre de bébé

Peu importe si vous faites de la décoration pour garçons ou filles, certains conseils sont les mêmes dans les deux cas. Par exemple, trois meubles sont nécessaires dans une chambre pour bébé: lit de bébé, commode avec table à langer et fauteuil pour allaiter.

 

ea0490005f7ea0d9ea6b2903d5ddaa24

Lorsque vous choisissez votre berceau, assurez-vous qu’il soit certifié. Ce n’est qu’alors que vous serez assuré que les barres ont les mesures correctes et que la peinture utilisée est non toxique. Prévoyez également le décor de votre chambre de bébé en gardant le berceau à l’écart des fenêtres, empêchant ainsi le bébé d’avoir froid.

Il n’existe pas de chambre de bébé décorée sans animaux en peluche et autres objets de décoration, c’est la combinaison de ces articles qui la rend si agréable. Cependant, avant de remplir vos étagères, vos niches et autres, pensez que les décorations accumulent de la poussière. Vous devez donc les nettoyer souvent pour assurer la santé de l’enfant.

 

Aussi, pour protéger le bébé, n’oubliez pas de laver les tapis avant de les placer dans la chambre de votre bébé. Ils peuvent même sembler propres à l’œil nu, mais rien ne garantit qu’ils le soient vraiment. Faites de même avec les coussins décoratifs pour éviter l’accumulation de bactéries pouvant nuire à la santé de votre enfant.

Un autre conseil très important est d’investir dans des meubles adaptables, tels que des berceaux de bébé qui se transforment en lit ou des armoires plus grandes pouvant être utilisées dans le futur. Misez également sur une armoire ou un placard pour laisser l’atmosphère moderne et pleine de personnalité.

Le banc de la chambre de bébé est également une excellente option.

Comment décorer la chambre de bébé avec des couleurs ?

Les couleurs ont une influence sur les gens, il est donc important de faire attention lorsque vous vous lancez dans la décoration d’une chambre d’enfant. Selon la façon dont vous décidez de mélanger les couleurs, ils peuvent finir par rendre le petit agité ou même affecter leur sommeil.

En dépit de ce que dit la tradition, il n’est pas nécessaire d’utiliser le rose comme couleur principale pour une chambre de fille ou le bleu pour une chambre de garçon. Bien sûr, vous n’avez pas besoin de répandre ces couleurs dans toute la chambre. Vous pouvez peindre certains accessoires en rose ou en bleu tout en misant sur des couleurs plus neutres et chaudes comme base.

 

Utilisez des tons pastel et délicats

Les couleurs neutres conviennent très bien à la chambre de bébé car elles sont plus douces. Ces dernières années, les tons pastel sont devenus une tendance dans les chambres de bébé, en particulier le gris, le beige et le marron.

 

Pour ce qui est des couleurs chaudes, il est prudent de les utiliser avec modération car, bien qu’elles éclairent le décor de la chambre des bébés, elles véhiculent souvent de l’irritabilité, ce qui peut avoir des effets négatifs sur le bébé.

Les couleurs froides sont plus apaisantes et sont associées à la tranquillité. De toute façon, il est toujours préférable d’opter pour des tons moins intenses. Vous pouvez également mettre des rideaux légers dans la chambre de bébé pour laisser place à une ambiance  agréable. Une astuce consiste à utiliser des impressions florales dans des tons doux.

Décoration avec des meubles polyvalents dans une chambre de bébé

La petite chambre de bébé doit être décorée uniquement avec les meubles indispensables pour s’occuper de l’enfant, sinon cela peut perturber la circulation et nuire à l’organisation.

Des étagères peuvent être installées pour mettre des animaux et des objets en peluche en avant. De nombreux berceaux disposent de tiroirs et une commode pour changer les couches. Un panier décoratif contenant les produits et couches de bébé peut être posé sur la commode.

fa019c54fe66e62b948d3f95b2fc5543

 

Une décoration neutre pour la chambre de bébé

Un décoration neutre pour une chambre de bébé permet de combiner plusieurs types d’accessoires sans avoir à choisir les couleurs traditionnelles en fonction du sexe de l’enfant.

Il est possible de décorer la chambre de bébé de couleurs neutres comme le jaune clair, le vert d’eau, le lilas et même le beige. Pour améliorer le décor, utilisez des objets avec des tonalités plus fortes, mais n’abusez pas de la quantité et n’abusez pas des couleurs.

Choisissez de placer sur le plafond des petits autocollants fluorescents en forme d’étoile, de lune, de comète, de planète, etc.

Un objet très important pour la chambre de bébé est la lampe avec une luminosité faible. L’éclairage ne peut en aucun cas perturber le sommeil de l’enfant.

 

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s