Les couleurs dans le monde

Depuis la nuit des temps, les couleurs sont utilisées par l’homme pour marquer un territoire ou décorer un intérieur. Elles ont des significations qui différent selon les peuples et les religions.

En Chine, par exemple le rouge est associé au bonheur et à la chance. Elle a une grande importance dans ce pays ! Le rouge est omniprésent en Chine notamment dans la décoration d’intérieur. Lampions, coffrets, vaisselle, statues de Bouddha… ne sont pas épargnés ! Au contraire, dans d’autres pays notamment en Afrique du Sud, le rouge est associé à la mort alors que dans d’autres, en Inde par exemple, le rouge symbolise la spiritualité, la pureté et la sensualité.

Quant au vert, il est assimilé depuis peu de temps à la pureté, à la propreté et à la nature. Il est possible que ce soit l’Islam ayant associé le vert à la nature. La couleur verte a longtemps été décriée dans la civilisation occidentale. Elle a été source de problème pour les teinturiers car ils n’arrivaient pas à stabiliser le pigment. On constate d’ailleurs, que c’est le vert qui s’efface d’abord sur les photographies. L’ambiguïté est certaine pour le vert : elle symbolise à la fois la chance et la malchance. Pour les superstitieux le vert porte malchance au théâtre. Le vert est également associé à l’argent et aux terrains de sport : table de ping pong, terrain de foot, tapis de casino, billets de dollars…

Qu’en est-il du jaune ? Initialement le jaune était très utilisé dans l’antiquité grecque et romaine. Dans notre société actuelle, le jaune symbolise la trahison,  la jalousie et le mensonge. Tandis qu’en Asie il est synonyme de sagesse, de pouvoir et de richesse. Les chrétiens ont longtemps déprécié le jaune et ce jusqu’aux impressionnistes.

N’oublions pas le bleue ! ma couleur favorite. Une sensation d’apaisement nous envahit quand nous admirons un beau ciel bleu ! C’est une couleur thérapeutique  très utilisé dans les hôpitaux.

Enfin, la couleur blanche étant la seule couleur ayant une symbolique universelle. Pureté et innocence sont les maîtres mots de cette couleur dans toutes les civilisations sans exception !

L'univers de couleurs

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s